Les associations de parents d’élèves et les syndicats enseignant viennent de nous apprendre que de nouvelles attaques allaient être portées contre l’éducation nationale.
Pour la rentrée 2011-2012, l’Inspection académique prévoit à Bagneux deux fermetures de classes en primaire et en maternelle, et deux autres sont menacées. C’est inacceptable !
Déjà, la suppression de 122 postes dans les collèges des Hauts-de-Seine a été annoncée par le rectorat il y a quelques mois. Alors que les dotations horaires sont en baisse dans les collèges de Bagneux, et que le gouvernement prévoit à terme la suppression des ZEP pour étendre le dispositif ECLAIR, véritable atteinte à l’école pour tous, ces annonces concernant l’école maternelle et primaire sont inquiétantes.
Depuis plusieurs années l’Education nationale souffre de la politique d’austérité imposée par le gouvernement. Cette politique a conduit en quelques années à la suppression de plus de 65 000 postes d’enseignants au niveau national, à la suppression de la formation initiale des enseignants, à l’abandon de la sectorisation, à la diminution des dotations horaires globales (DHG) des collèges, à la remise en cause de l’éducation prioritaire et à l’augmentation des dotations en heures supplémentaires. Les difficultés de recrutement ne permettent aux enseignants présents de faire les heures déjà demandées, et les remplacements ne peuvent bien souvent pas assurés.
Je proteste contre ces baisses de moyens prévues qui sont lourdes de conséquences sur nos enfants et note pays : nombre d’élèves par classe en hausse qui rend l’accompagnement des élèves en difficulté difficile, scolarisation des tout-petits remis en cause, qualité du travail dégradée.
J’apporte tout mon soutien aux parents d’élèves et aux enseignants dans leurs actions pour dire non aux nouvelles fermetures de classes et oui à une Ecole de la réussite pour tous.