Bienvenu à Paul nouveau député européen membre de la GUE/NGL au parlement européen
Paul Murphy est devenu membre du Parlement européen à 27 ans le 4 avril 2011 suite à l’élection de Joe Higgins au Parlement irlandais.
Paul milite dans le parti socialiste irlandais depuis l’âge de 17 ans. Il a étudié à UCD (University College Dublin) où il a obtenu son diplôme en 2004, et où il a ensuite donné des cours de droit européen. Depuis l’élection de Joe Higgins en 2009, il est assistant parlementaire au Parlement européen.
Paul est à l’origine de deux campagnes étudiantes contre l’augmentation des frais universitaires : la campagne pour l’éducation gratuite en 2002/2003 et la campagne pour l’éducation pour tous en 2008. Il a activement participé à la campagne contre la double taxation de la collecte des ordures, et a également participé à l’organisation de la mobilisation des travailleurs turcs exploités par l’entreprise Gama. Cette action avait été couronnée de succès puisque l’entreprise a été forcée de payer des millions d’euros en salaires impayés.
Paul a notamment déclaré en prenant son poste :
« Comme Joe Higgins, mon prédécesseur, (élu au parlement en Irlande NDLR) je souhaite utiliser mon rôle de député européen pour faire campagne pour les droits et les intérêts des travailleurs. Je continuerai à lutter contre les politiques de droite de la Commission et le consensus néolibéral qui règne au Parlement européen. Je m’opposerai au plan UE/FMI qui attaque les droits des travailleurs au bénéfice des spéculateurs et des agences de notation.
Je reprendrai le poste de Joe au sein de la commission du commerce international, pour m’opposer à la nature prédatrice de la stratégie commerciale de l’UE qui exploite les peuples des pays sous-développés au bénéfice des multinationales européennes.
Le Sunday Times a récemment révélé que 3 eurodéputés ont accepté de déposer des amendements en échange de pots de vins versés par des lobbys. C’est un scandale qui illustre le pouvoir de ces immenses compagnies de lobbying qui opèrent à Bruxelles et des grandes entreprises qui les emploient. A l’opposé, comme les autres élus du parti socialiste, je toucherai le salaire moyen d’un travailleur et serai remboursé des frais réels. Le reste de mon salaire sera reversé à diverses organisations de travailleurs et pour la lutte pour une alternative socialiste. »
J’utiliserai mon mandat pour représenter les citoyens de Dublin et participer aux campagnes contre les attaques sur le niveau de vie. Les jeunes et les travailleurs sont massivement touchés par le chômage et l’émigration forcée. Nous avons l’un des taux de chômage des jeunes le plus élevé en Europe à 24,2%.»