Le Fatah et le Hamas se sont mis d'accord pour former un gouvernement provisoire, dans le but de gérer ensemble la Palestine et surtout d’organiser les élections législatives et présidentielles. Celles ci sont prévues à l'automne prochain.
Si cet accord est effectivement mis en œuvre, ce sera un vrai tournant dans l'histoire et les luttes de la Palestine, un immense espoir pour ce peuple qui souffre et ne demande que son droit le plus élémentaire: avoir un pays, son pays, comme le lui reconnait les résolutions de l'ONU. Un immense espoir pour tous les militants de la paix.
Parmi les bonnes nouvelles que nous offrent ces derniers temps cette région du monde, celle-ci n'est pas la moindre. Ce serait ainsi la porte ouverte à la reconnaissance par l'ONU de l'Etat palestinien.
Avec force, des intellectuels et des progressistes israéliens ont lancé un appel en ce sens il y a peu. Le monde progressiste, parmi le monde arabe et ailleurs ne cesse d'agir en cette direction.
La France doit sans tarder intervenir dans ce sens. L'Europe aussi.
L'enjeu est de taille, car cette reconnaissance par l'ONU changerait beaucoup de choses sur le terrain. Au premier chef, l'occupation par Israël de territoires, reconnus pays souverain, entrainerait des sanctions internationales contre Israël. De quoi, faire réfléchir à deux fois le gouvernement actuel ultra droite qui s'en est pris immédiatement à cet accord et surtout de quoi donner de la force au mouvement progressiste en Israël qui agit pour la reconnaissance et la coexistence de deux Etats souverains dans la région.
De quoi dynamiser encore plus la solidarité internationale avec ce peuple.
A Bagneux, notre ville fortement engagé dans la bataille "un bateau pour Gaza" dont on peut d'ores et déjà annoncer un grand succès ne peut que se réjouir d'une telle situation.
Une situation qui une nouvelle fois montre la force de ce mot: Ensemble.
Une force qui peut bouger des montagnes, créer des Etats et répondre aux besoins d'un peuple, aux besoins des peuples.