Voici mon intervention lors de la séance du conseil général le 24 juin.
J'ai fait la demande officielle d'un débat contradictoire sur les actions du département pour la jeunesse.
"Monsieur le président,
je saisis l’occasion de ces rapports pour vous rappeler mes multiples demandes de débat public et de fond sur la politique de la jeunesse dans ce département. En effet, aujourd’hui encore, ce débat nous est refusé.
Comme il nous a été refusé de faire un bilan des Assisses de la jeunesse qui s’est donc réduit à une campagne de publicité couteuse au profit de la majorité du CG.
Et pourtant, pendant ces non débats, votre politique de régression s’intensifie. Ainsi cette année encore le budget de la jeunesse est en diminution de 20%. Une diminution pour la quatrième année consécutive.
Oui votre politique s’attaque à la jeunesse.
Je vous demande l’ouverture un débat public en séance du CG sur les évolutions de la politique jeunesse dans ce département et sur les perspectives d’actions en direction des jeunes.
A ce débat public et ouvert, je suis prêt. Des propositions existent, les moyens financiers existent. Il s’agit d’une volonté politique à les mettre en œuvre.
Le refus d’un tel débat camoufle des intentions néfastes d’une politique qui fait de la jeunesse une variable d’ajustement au mépris du besoin des jeunes."