Une fois n'est pas coutume, je voudrais vous informer sur l'action de deux autres élus de mon groupe qui ce jour ont, l'une à Paris l'autre à Bruxelles, ont porté les couleurs de l'interet général. Par ces temps où l'esprit de clan et d'asservissement des pouvoirs publics au seul intéret des puissants règnent au gouvernement, il est bon de rappeler que la politique c'est aussi la défense des gens, l'action pour un mieux commun, pour la justice.
Ce sont les interventions de Jacky Henin au Parlement Européen dénonçant, ce jour, la Commission Européenne qui a osé réduire de 500 milliions à 110 millions les aides alimentaires aux plus démunis... En ces temps de largesse pour les riches, on ne peut imaginer un tel cynisme...
et le résultat de l'action de Marie Hélène Amiable notre députée qui, ce jour également, à l'Assemblée Nationale, a fait capoter le projet de loi du gouvernement s'attaquant à la formation des enseignants.
Deux députés, l'une à Paris, l'autre à Bruxelles qui par leurs actions font entendre votre voix...
On en voudrait plus... Mais cela, ça dépend un peu aussi de chacun, non?
Pour en savoir plus:
Jacky Henin, député européen- Groupe de la Gauche unitaire:
"Nous sommes ici confrontés à un véritable scandale, à un déni de justice.Alors que depuis 1987 l'Europe vient en aide aux plus démunis en leur fournissant via le plan d'aide aux plus démunis, un complément alimentaire sans lequel de très nombreuses familles ne mangeraient pas tous les jours. Voila que parce quelques Etats bloquent la mécanique, nous allons droit vers une catastrophe alimentaire pour plus de 15 millions d'européens.
De 500 millions en 2011, la participation au plan d'aide serait ramenée à 113 millions en 2012.
Alors qu'en pleine crise, les riches sont toujours plus riches, alors que les grands groupes gavent leurs actionnaires de dividendes, l'Europe va envoyer à ceux qui souffrent un message des plus honteux: débrouillez vous! Ceux qui ont faim n'ont que faire de querelles imbéciles, notre parlement se doit pour rétablir l'honneur de l'Europe politique de réformer d'une manière ou d'une autre cette décision Scandaleuse."
Et le communiqué de presse à l'issu du vote de la commission des affaires culturelles de l'AN:
Les Député-e-s communistes, républicains, citoyens, se félicitent du vote de la commission des affaires culturelles et de l'éducation qui a repoussé ce matin le rapport Grosperrin.
Ils s'en félicitent d'autant qu'ils avaient été les seuls, par la voix de la députée Marie-Hélène AMIABLE, à avoir voté contre ce texte mercredi dernier lorsqu'il avait été présenté par le président-rapporteur UMP devant la mission d'information sur la formation initiale et les modalités de recrutement des enseignants.
Tirant prétexte de l'échec des réformes successives initiées depuis 2008 au détriment notamment de la formation des enseignants, ce texte comprend en effet des propositions inacceptables qui visent en fait à parachever l'entreprise de démolition du service public d'éducation. C’est le cas notamment de la proposition numéro 20 qui prévoit la suppression des concours d'entrée dans le métier pour les remplacer par des entretiens professionnels pouvant être directement effectués par les chefs d'établissement.
Les Député-e-s communistes, républicains, citoyens, continueront de porter la nécessité d'une autre réforme pour que les enseignant-e-s bénéficient d'une formation disciplinaire et professionnelle de haut niveau, pour assurer la démocratisation de leur recrutement et pour soutenir l'attractivité du métier dans le respect du statut de la fonction publique.