C’est un moment historique dans la Vème République : hier, suite aux élections sénatoriales, la gauche a gagné le Sénat.
C’est la première fois que cette assemblée compte une majorité d’élus de gauche.
Je me félicite de cette victoire, qui porte un coup à la politique de Nicolas Sarkozy. Et je souhaite que cette nouvelle majorité fasse entendre des propositions de changements réels qui permettent enfin de sortir des politiques qui nous enfoncent dans la crise depuis des années.
C’est une condamnation sans appel de Nicolas Sarkozy, qui perd ainsi le soutien des grands électeurs.
Face aux attaques du gouvernement contre les collectivités territoriales (réforme des collectivités locales, réforme générale des politiques publiques, suppression de la taxe professionnelle), la sanction est tombée.
Dans les Hauts-de-Seine avec 637 voix pour la liste PS-PCF-EELV (30,91%), la gauche rassemblée gagne un siège : Philippe KALTENBACH (PS), Brigitte GONTHIER-MAURIN (Sénatrice sortante PCF ) ainsi qu’André GATTOLIN (EELV) ont été élus.
Plus que jamais, la droite est divisée, et la liste UMP est en recul dans les Hauts-de-Seine, ne totalisant plus que 2 sièges. Isabelle Balkany, l’amie du Président Sarkozy, n’a pas été élue.
C’est un signe fort, qui prouve que la gauche rassemblée peut beaucoup, et que le système Sarkozy s’essouffle.
Ne manquons pas les prochains rendez-vous électoraux, pour mettre un coup d’arrêt définitif à la politique injuste et destructrice que mène la droite depuis 10 ans maintenant.