Le monde franchit lundi le cap des sept milliards d'habitants, selon les estimations de l'ONU, qui souligne à cette occasion les inégalités croissantes sur la planète et le nécessaire partage des richesses pour y remédier.
Pour le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, qui marquera l'événement par une conférence de presse, le passage aux 7 milliards n'est pas à prendre à la légère. "Ce n'est pas une simple affaire de chiffre. C'est une histoire humaine", a-t-il déclaré dans une école new-yorkaise la semaine dernière. "Sept milliards de personnes ont besoin de nourriture. D'énergie. D'offres intéressantes en matière d'emplois et d'éducation. De droits et de liberté. La liberté d'expression. La liberté de pouvoir élever ses enfants en paix et dans la sécurité. Tout ce que chacun souhaite pour soi, multiplié par 7 milliards".
Car, dans le même temps, les disparités sociales continuent de croître. En 1960, les 20% les plus riches possédaient 70% des revenus. En 2005, ils possédaient 77% des richesses.
Et depuis cette date les choses se sont encore dégradées. Selon le Crédit Suisse, dans un rapport publié cette année annonce que : les 1 % les plus riches de la planète possèderaient 43,6 % de la richesse et les 10 % les plus riches en détiendraient 83 %.
Si ces deux estimations divergent un peu elles se rejoignent sur deux choses.
UN : la tendance est la même.la concentration des richesses se fait en des mains de moins en moins nombreuses et DEUX : cette évolution est vrai également dans chaque pays…
C’est également vrai en France où avec la politique de N.Sarkzy et autres « bouclier fiscal » les inégalités se sont creusées dans des proportions et avec une rapidité rarement atteinte.
Bref, si vous faites partie de ces 10% qui ne cessent d’y gagner, et si vous n’avez pas trop d’éthique de partage, vous avez quelques raisons de voter pour Sarkozy. Pour les autres, vous avez toutes les raisons de vous défendre et de vouloir changer… Et vous dans quelle partie êtes vous ?