Hier a eu lieu la passation de pouvoir au ministère de la culture et de la communication.
Aurélie Filippetti a été nommée ministre de la culture.
Il me semble que cette passation de pouvoir était à l’image de la place de la culture dans la société française. Digne et riche de références et de symboles.
Frédéric Mitterrand a quitté le ministère sur un scooter, rompant avec le protocole. Une sortie hors norme, comme la culture sait l’être. Et Aurélie Filippetti, citant Carlos Fuente, a su rendre hommage à son prédécesseur. L’émotion était palpable.
Un prédécesseur dont je ne partageais pas les orientations politiques, mais dont on ne peut qu’apprécier l’élégance et la culture. J’ai d’ailleurs pu le constater aux côtés de Marie-Hélène Amiable, lors de sa venue à Bagneux en 2011 pour apporter son soutien au Plus Petit Cirque du Monde et à notre projet de Centre des Arts du Cirque et des Cultures Emergentes.
Aurélie Filippetti, auteure de deux romans, connaît également bien ce monde de la culture, et j’espère qu’elle saura lui redonner les moyens dont il a besoin pour promouvoir les arts pour tous, au quotidien. Les artistes, les créateurs et le public en ont tant besoin.
J’espère également que cette jeune ministre saura retrouver les valeurs fondamentales de la culture et la sauver de la rentabilité financière et mercantile dans lesquels la règle de Sarkozy avait essayé de l’étouffer.
Bonne chance, et vous pouvez compter sur moi pour aider à ce renouveau culturel tant attendu.