Je vous invite à prendre connaissance cet appel de l'ANECR que j'ai signé, et qui réclame le déblocage des crédits pour le financement du métro en rocade Grand Paris Express.
Une gare est prévue à Bagneux. Le développement d'un axe autour de Paris est une nécessité sociale pour les habitants de banlieue. L'Etat ne peut pas donner un coup d'arrêt brutal à un projet construit avec tous les élus de la métropole parisienne.
Voici l'appel, que vous pouvez aussi lire sur le site de l'ANECR :
"UNE URGENCE : LE DEBLOCAGE DES CREDITS D’ETAT POUR LE METRO GRAND PARIS
Contrairement à ce qui était acté dans l’accord conclu entre l’Etat et la Région le 26 janvier 2010, acte fondateur de ce chantier de transport en commun, attendu par des milliers de Franciliens, le gouvernement n’a pas inscrit le premier milliard d’euros de dotation dans son budget pluriannuel 2013-2016.
Ce projet est mis en danger : c’est inacceptable. Les liaisons nouvelles de banlieue à banlieue ne peuvent pas attendre, les habitants galèrent soir et matin, dans les bouchons ou sur des lignes insuffisantes cumulant temps gâché, retard, inconfort, fatigue et pollution. Ils veulent disposer de moyens de déplacement modernes efficaces et rapides, rompant l’enclavement de villes ou de quartiers pour lesquels l’accès au travail ou aux études est difficile.
On ne nous rassure pas avec les quelques paroles ministérielles assurant que le projet serait maintenu, mais qu’on verrait en janvier un plan d’actualisation, des financements… Le métro du Grand Paris Express est déterminant pour l’avenir des territoires et des habitants. Tous les débats sur les schémas de développement territorial, avec l’Etat sur le schéma de développement régional d’Ile de France, sur la réforme territoriale, la métropole, n’ont plus aucun sens sans ce projet concret qui est devenu l’objectif commun des Franciliens.
Par ailleurs, des impôts additionnels sont déjà payés par les familles et les entreprises pour le métro Grand Paris Express : 500 millions par an sont collectés. Il serait inadmissible de les affecter à un autre usage.
Nous avons su, citoyens et élus, nous rassembler et nous mobiliser il y a peu, sous le gouvernement Sarkozy, pour gagner ce métro pour la banlieue. Cette mobilisation, vu les décisions très inquiétantes de ces derniers jours, reste plus que jamais d’actualité.
Nous demandons au gouvernement de revoir ce choix contreproductif et de réintégrer ce milliard indispensable dans le projet de loi de programmation budgétaire. Les élus communistes et républicains de l’Ile de France s’associent à la demande de Christian FAVIER, Président du Conseil Général du Val de Marne, d’être reçus avec les élus franciliens par le Président de la République de toute urgence.
Nous appelons tous les maires, conseillers régionaux, conseillers généraux, élus de l’Ile-de-France, tous les citoyens, à se joindre à l’exigence de réinscription par le gouvernement de ce milliard d’euros dans le budget pluriannuel."