Invités par le journal Marianne, Michel Duffour et Jean-Jacques Aillagon donnent leur point de vue sur le rôle que doit jouer la culture en temps de crise. La contribution de Michel Duffour est à lire ici et celle de Jean-Jacques Aillagon est ici.
Jean-Jacques Aillagon insiste sur le rôle important que doit jouer la culture en temps de crise afin "d'élever le débat, donner de la distance, ouvrir des horizons et donner des raisons d’espérer et de préparer l’avenir". J'en apprécie certes les idées mais m'interroge que ne l'a t il fait et promotionné en d'autres temps ?
Michel Duffour souligne que la culture a sa place quelque soit la période que nous vivons mais qu'elle ne peut pas et ne doit pas se substituer à l'industrie comme levier économique. Pour lui, la culture est indispensable car elle permet l'émancipation des individus.
C'est précisement que nous défendons, ici, à Bagneux, une politique culturelle qui profite à tous et qui apporte les clés essentielles pour décrypter le monde dans lequel nous vivons.
Et vous qu'en pensez vous?