Lors de la dernière séance publique du Conseil Général du 5 avril dernier, j’ai présenté un vœu au nom du groupe communiste et citoyen pour le droit à la mobilité pour tous. Je milite depuis longtemps au Conseil Général pour que les jeunes étudiants (collégiens, lycéens et étudiants) et leurs familles puissent bénéficier du remboursement à 50 % de la carte Imagin’R. Cette mesure qui s’élèverait à environ 12,8 millions d’euros au plus permettrait de faire économiser aux jeunes, à leur famille entre 149€ et 235€ par an. Le département a dégagé un excédent budgétaire de 128 millions d’euros en 2010, de 196 millions d’euros en 2011 et de 44 millions en 2012. Comment ne pas mettre en perspective ces sommes folles avec les 12,8 millions d’euros par an que coûterait le remboursement à 50 % de la carte Imagin’R ?
A la même occasion, j’ai également demandé que le plafond fixé par le Conseil Général pour bénéficier de la carte Améthyste soit relevé afin que les personnes âgées puissent elles aussi bénéficier du droit à la mobilité, car il s’agit pour elles d’un besoin essentiel. Actuellement, le plafond fixé par le département - 610 euros pour une personne seule et 763 euros pour un couple - ne permet plus à des personnes âgées de bénéficier de la carte Améthyste. A la suite d’une modification du calcul fiscal de l’imposition ayant eu pour conséquence d’augmenter l’imposition de certaines personnes âgées alors que leurs revenus n’ont pas augmenté, nombreux sont ceux qui se sont vus retirer le bénéfice de la carte Améthyste.
La majorité UMP au Conseil Général n’a pas souhaité voter ce vœu. Ainsi, la bataille pour le remboursement de la Carte Imagin’R à 50 % et pour le relèvement du plafond fixé par le département pour bénéficier la carte Améthyste continue. Je sais pouvoir compter sur vous.