Ainsi donc sous le prétexte de "parité", la réforme des cantons va s'attaquer au pluralisme politique.
Bien sûr la parité. De fait, au Conseil Général du 92, notre groupe est le seul à la respecter: (PS: 1 femme sur 7 élus, Droite: 7 femmes sur 30 élus, Front de gauche: 4 femmes sur 8 élus.)
Mais, il y avait 100 autres moyens de faire avancer la parité. La proportionnelle, le scrutin de liste, etc. Et surtout il y avait des moyens de le faire sans s'attaquer à la diversité des idées politiques.
Car, le choix de faire élire en même temps deux candidats sur deux cantons ( deux villes) entraînera de façon quasi automatique un renforcement du bipartisme (UMP et PS). Ainsi avec ce scrutin, en région parisienne, un conseiller général pourra être élu en étant minoritaire dans la ville!
Ce n'est pas avec de tel choix que l'on incitera les électeurs à se rendre aux urnes?
S'attaquer à la diversité politique n'est jamais une bonne idée pour la République. Aujourd'hui, alors que la crise fait rage, que la souffrance s'exprime dans les quartiers, celle- ci doit se faire entendre dans les institutions. Elle ne le sera pas sans la diversité politique, sans des élus Front de gauche qui portent le refus de l'austérité, la défense des populations, le besoin d'une autre politique contre la finance et pour les citoyens.