Une polémique embarrassée
Aujourd'hui, je lis dans le journal "Première Heure Ile-de-France" la réponse de Jean Sarkozy au communiqué de presse des Conseillers généraux communistes 92 concernant les futurs Etats généraux de la jeunesse.
On pourrait ironiser sur ses propos, je cite : "Quand on a un désaccord politique sur un sujet, c'est de la responsabilité que d'affirmer sa conviction par respect envers les électeurs" et qui quelques lignes plus loin déclare de "mauvaise foi" ceux qui justement expriment une opinion différente.
Mais nous n'ironiserons pas... Nous demanderons donc simplement que M. Jean Sarkozy produise le courrier qu'il s'est engagé à adresser à ses collègues du Conseil général. Pour notre part, nous n'en avons pas trace...
De plus, si c'est de concertation dont on parle, à ce jour, aucune discussion n'a été organisée entre les élus de la Commission Jeunesse à laquelle je siège.
Enfin, nous ne pouvons que constater que dans son courrier bien réel celui là...adressé aux 36 maires du département, Jean Sarkozy annonce qu'il enverra un plan d'action en mai...nous l'attendons toujours.
Et pourtant, des questions méritent d'être abordées en concertation. Quelles associations ou organisation rencontrer ? Quels types de rencontre organiser ? Quel public inviter ? Quelles pistes de réflexions proposées ? Quels budgets pour quelles politiques de la jeunesse ?
A ces questions et d'autres, les seules réponses que l'on nous apporte dans cet interview peuvent être résumées comme suit : Je viendrai dans les quartiers pendant les vacances, j'établirai un diagnostic et nous ferons venir les jeunes à l'Hôtel du département...
Cela fait beaucoup de "je" pour une concertation...
Au contraire, un vrai dialogue est indispensable pour que les jeunes et les associations concernés se sentent un tant soit peu partenaires de ces initiatives. Cela demande que les jeunes et les organisations soient conviés à discuter à égalité avec les institutionnels que sont les élus.
C'est notre conviction. Comme je l'ai déclaré lors de la dernière séance du Conseil général au nom de notre groupe, je réaffirme que nous nous inscrivons dans une démarche constructive et ouverte. Comme tous les Conseillers généraux de notre groupe, je suis disponible et j'appelle les jeunes eux-mêmes à prendre ces affaires, leurs affaires en main.
Conférence de presse avec les élus communistes, mercredi 25 juin, à 18h30, salle 03.41, 3e étage, Hôtel du département, Nanterre