Communiqué de presse des élus du groupe communiste et citoyen du Conseil général des Hauts-de-Seine
Nous apprenons à la lecture du journal le Parisien du 24 septembre 2008 que les Assises de la jeunesse des Hauts-de-Seine se "dérouleront" ce soir à Villeneuve-la-Garenne.
On ne peut qu'être étonné que les conseillers généraux n'aient été ni conviés ni même informés d'une telle initiative. Une situation qui perdure hélas, depuis le début. Depuis l'annonce faite en avril de la mis en place des Assises, rien n'a été fait ni proposé sur le sujet.
Si, après l'intervention du groupe communiste et citoyen, en juin, il a finalement été accepté que cette initiative soit organisée par la commission jeunesse départementale, rien depuis n'a été fait.
Il y a peu encore, l'ancien délégué à la jeunesse annonçait à la presse que des propositions seraient faites. Rien n'est venu.
Pour Patrick Alexanian, Conseiller général de Bagneux, membre de la Commission "jeunesse" de l'institution, "cet exemple révèle hélas, qu'à ce jour pour la majorité départementale, ces "assises" ne sont qu'un plan de communication.
Si l'ancien délégué à la jeunesse a démissionné de cette responsabilité par refus du cumul des tâches, on voit par contre que le cumul en communication ne l'effraie pas.
Force est de constater aujourd'hui que tout, y compris l'élémentaire information, reste entre les mains de quelques uns et qu'aucune proposition sérieuse n'est faite aux jeunes."
Au contraire, un vrai dialogue est indispensable avec la jeunesse du département et avec les élus. Les jeunes n'ont pas besoin d'une "énième campagne" de pub pour vanter les mérites de la politique départementale mais au contraire de débats sérieux sur des changements et des politiques à mettre en oeuvre. Cela ne pourra pas se faire sans eux, sans réelle concertation et échange. Et pour cela ils peuvent compter sur les élus de notre groupe.