Le FSE s'est tenu la semaine passée à Malmö en Suède...
Malmö : Ville tranquille et sympathique. Eclaté dans la ville, c'est à bicyclette ou en transport en commun que se font les déplacements vers l'un ou l'autre forum. Des déplacements qui permettent de constater combien cet évènement est le bienvenu parmi la population de la ville. De la jeune étudiante qui appelle de son portable quelqu'un qu'elle connaît pour informer du lieu de la réunion, au couple de personnes âgées qui ont fait un détour pour m'amener à la salle que je n'arrivais pas à trouver...
L'ambiance
Le FSE, c'est d'abord un espace ouvert et accueillant, comme une fête revigorante des luttes et des envies de changer le monde... Une fête certes, mais qui a demandé beaucoup de travail en amont pour organiser des dizaines et des dizaines de séminaires ou ateliers. Un lieu d'échanges aussi, où les expériences, les soifs de changement se parlent et se rencontrent.
Les échanges
Dans tous les ateliers auxquels j'ai participé : défense des services publics, lutte contre les privatisations, pour le droit au logement, la démocratie dans les villes, pour la défense des droits des salariés, l'égalité Homme/Femme... dans les expériences vécues et rapportées de Russie, Turquie, Hongrie, Pologne, Belgique, Suède, Angleterre... un fil rouge s'imposait : dans tous les pays les peuples sont confrontés aux mêmes attaques massives. De ce militant turque qui explique qu'un quartier d'Istanbul abritant 35 000 habitants va être détruit et que seulement 3 500 logements sont prévus à la reconstruction ; à ce militant postal suédois qui montre les dégâts de la libéralisation dans son pays, ou relate les attaques contre le système de santé.
Mais expérience aussi de luttes et succès. Ainsi, en a-t-il été à Leipzig. La municipalité envisageait de privatiser les services publics des transports, de l'eau, de la santé et des déchets en vendant 49.9% des parts à des entreprises privés. Des militants aidés par quelques élus décident d'en appeler à la population et font signer une pétition demandant un référendum. Peu à peu, les choses se développent. Les pétitions atteignent le niveau requis qui oblige la municipalité à organiser un référendum. Celui-ci est donc organisé, comme la loi en Allemagne le prévoit. Résultat : 87% de non à la privatisation. La municipalité est contrainte de ne plus privatiser et cela pour trois ans !
Comme en écho, l'intervenant suivant venait de France et a expliqué l'action mené actuellement regroupant dans un large appel, de syndicats, d'associations, d'ONG ou de partis contre la privatisation de la poste et demandant notamment la tenue d'un référendum...
Face à ceux qui s'unissent pour imposer le libéralisme, les G8 et autres gouvernements qui ne pensent qu'à l'austérité pour les peuples, de Bagneux à Malmö, nous sommes des millions à vouloir changer vraiment les choses... savoir cela ne peut que nous donner des forces !