Je suis signataire de cet appel. Pour le signer, merci de renvoyer vos, Nom, Prénom, Collectivité et Fonction à [email protected]
L'ANECR appelle à soutenir et faire soutenir très largement cet appel d'élus initié par l'AJPF (association des villes françaises jumelées avec des camps de réfugiés palestiniens).
Nous tenons à exprimer notre profonde indignation devant les représailles meurtrières de l'armée israélienne sur la bande de Gaza.
Les bombardements sur Gaza et maintenant l'offensive terrestre et sans doute la plus grande opération militaire israélienne depuis la guerre des 6 jours de 1967 et ont déjà fait à ce jour plus de 500 morts et des milliers de blessés.
La grande majorité des victimes sont des civils, des femmes et des enfants.
Le carnage contrairement aux déclarations faisant état de frappes très ciblées, montre la volonté du gouvernement israéliens d'écraser le peuple palestinien après avoir soumis la population de Gaza à un blocus total la privant de tout moyen de subsistance.
Certes les tirs de roquettes du Hamas sur des civils israéliens ne sont pas acceptables mais le gouvernement israélien a pris la responsabilité d'une escalade militaire considérablement disproportionnée en poursuivant l'occupation des territoires palestiniens de Cisjordanie, en autorisant le développement des colonies, en maintenant le blocus implacable sur Gaza le gouvernement israélien a poussé au désespoir tout un peuple qui subit l'injustice et les humiliations depuis 60ans.
La seule condition pour assurer la sécurité de l'état d'Israël dans une paix durable est d'accorder enfin au peuple palestinien le droit de vivre libre dans un état viable et indépendant.
Les bombardements israéliens doivent cesser immédiatement. Les autorités française et européennes doivent l'exiger de l'état d'Israël à reprendre un véritable processus de négociation et d'appliquer toutes les résolutions des Nations-Unies.
Le Conseil européen doit revenir sur la honteuse décision prise sous la présidence de Nicolas Sarkozy et contre l'avis du parlement européen de "réhausser" les liens entre l'union européenne et Israël au moment où cet état viole une fois de plus le droit international.
Nous appelons à soutenir toutes les forces de paix palestiniennes et israéliennes qui luttent pour la cohabitation pacifique de deux états au Proche Orient ainsi que notre soutien total à la juste lutte du peuple palestinien pour la création d'un état sur les frontières de 1967 et pour la reconnaissance du droit de retour des réfugiés palestiniens.
Nous appelons toutes les forces progressistes françaises à organiser dans le plus bref délai des démonstrations unitaires de solidarité qui exigent l'arrêt immédiat de l'offensive israélienne et la reconnaissance d'un état viable.