Aujourd'hui au Parlement Européen par 368 voix contre 301 et 8
abstentions, le rapport Bauer sur le temps de travail des routiers a été
REJECTE!
L'exclusion des indépendants
de la directive aurait de fait introduit la semaine de 86 heures dans le
secteur. Avec son lot d'injustices, de fatigue et dangerosité, une telle
situation , non seulement propageait du danger sur nos routes, mais elles
tiraient les conditions de vie et de travail des salariés vers le bas,
orgainsait encore plus le dumping social contre le ferroviaire et les
transports soutenables...
Cette question de la
protection des salariés contre des durées trop grandes du temps de travail est
un problème depuis 150 ans. Peu importe que les conducteurs soit salariés ou
indépendants quand ils sont à bout du fait d'horaires calamiteux. Il
s'agit avant tout avec ce rejet, de proteger les populations contre ces
horaires de travail extensifs qui cause pénibilité accrue et risques
d'accidents en hausse.
Ce camouflet de la
commission européenne et des forces conservatrices du PE qui jusqu'au bout ont
tenté de sauver le "texte", est un succès pour les salariés et leurs
syndicats, qui ont activement contribué à la mobilisation ici en Europe mais
aussi dans tous les pays, un succès pour tous les citoyens européens.
Il témoigne que des choses
sont possibles quand les citoyens et leurs élus se rassemblent...
Si nous avons
ainsi évité aujourd'hui un vrai recul il nous reste du travail à faire
pour gagner des avancées dignes de notre continent et de notre époque sur
ces questions.
A suivre donc.......
D'autant que les choses se
suivants mais ne se ressemblants pas, le résultat du vote, ce même jour, sur
l'étiquetage alimentaire a été gagné par les "lobbies" contre
des propositions qui rendaient ces étiquetages plus lisibles aux
citoyens....