Période de fêtes aidant, on a plus le temps de flâner dans les salles obscures, c’est ainsi que je me suis retrouvé dans une des trois salles parisiennes qui diffuse ce documentaire…
D’abord pas d’erreur, il s’agit de G.Frêche président de Région et pas duuuu PPPPrésident, dont on se dit après la projection, que le même type de documentaire est impossible et dans tous les cas interdit… Ou alors réalisé par le PDG de TF1, ce qui n’aura rien à voir… Vous vous en doutez.
Car, s’il est une chose qui s’impose c’est la qualité du travail fait. D’un mot, un vrai travail de pro : honnête, incisif voire féroce, amusant parfois hilarant et humain… Bref distrayant et instructif en même temps… Bravo au réalisateur Y.Jeuland.
On y voit le président en campagne électorale aux dernières régionales, pendant ses démêlés avec le PS. Rappelons qu’il a été radié du PS et que celui-ci a présenté une liste officielle contre lui…
Y est campé un homme âgé, plutôt sympathique d’ailleurs, un tribun, un vieux routier de la politique … Et qui n’a peur de rien, d’aucun mensonge le plus gros soit il. Il le confesse d’ailleurs quand il raconte qu’il a fait trois campagnes « intelligentes » avec des propositions, toutes perdues et qu’il a fait 27 campagnes en « faisant des blagues de cul (dixit) et des mots… toutes gagnées… » Bref, amateur du débat vous repasserez.
Un bel exemple : Il y a une scène ou G.Frêche en plein meeting évoque son père allant pieds nus à Toulouse pour y trouver du travail… Montrant ainsi, la larme à l’œil, son attachement à la gauche… On y croit, les participants au meeting aussi… On s’émeut… pour apprendre un peu plus loin que tout cela n’est que du baratin et que son père s’est fait un petit pactole en vendant un terrain.
Ou alors, lors d’un déjeuner de campagne qui précise la ligne de deuxième tour… et dans lequel J.C Gayssot une étoile passée du PC (ancien ministre plutôt bon d’ailleurs) passée sur la liste Freche qui interpelle pendant le discours pour dire « A gauche ! » se voit rabrouer par un G.Freche qui lui dit : « Si au bout de 40 ans ils ne savent pas que je suis de gauche c’est qu’ils sont cons ou que je suis très intelligent ».
Edifiant.
Bref du cynisme à qui veux tu en voilà… Et le documentaire nous en montre de beaux exemples…Si celui de Frêche est dépeint, avec des allures plutôt bonhommes, celui de ses conseillers politiques et publicitaires, de la « cour » qui l’entoure dépasse les sommets. C’est rapace en tous genres… et même les plus entrainés auront des surprises…Un seul pour vous laissez découvrir les autres…. Les conseils aux têtes de listes départementales…: "Mentez, mentez, on s’en fout, c’est cela une élection."
Du « Baronnat » d’ancien régime comme on sait qu’il en existe… Et pas qu’à gauche, Ô non… En voir un exemple, de si près, est instructif.
Certes, la politique (ou une certaine politique) n’en sort pas grandie… Mais qui est dupe ? C’est d’ailleurs pour cela que je crois à la force de « faire de la politique autrement »… C’est aussi pourquoi il faut que la gauche retrouve ses valeurs…
Mais en menant ce combat, pourquoi pas aller vous détendre et voir ce « type de politique » que nous combattons de toutes nos forces…