Le premier tour des élections cantonales a eu lieu dimanche dernier, et ce week-end, une partie des français retournent aux urnes pour le second tour.
La droite a subit un revers historique. Ce ne peut être qu’une bonne nouvelle et au 2ème tour, il faut amplifier la mobilisation.
La gauche, tous partis confondus, se maintient et le Front de Gauche progresse dans le département et sur toute la France.
Je tiens à féliciter tous les candidats Fronts de Gauche des Hauts-de-Seine pour leurs scores.
Plus particulièrement, bravo aux 3 conseillers généraux du département sortants du groupe communiste et citoyens, qui seront présents pour le 2ème tour et de nouveau à mes côtés au Conseil général.
Taux d’abstention oblige, deux d’entre eux se retrouveront au 2ème tour contre un candidat frontiste. Dans les autres cantons, des duels UMP/PS auront lieu.
J’appelle les électeurs à se mobiliser pour donner une claque à la droite et sanctionner leur politique injuste.
Je les appelle d’autant plus à se mobiliser derrière les candidats de gauche, que le score du FN résulte de manœuvres politiciennes nauséabondes du pouvoir. Je ne peux que condamner l’UMP et les ministres qui jouent encore les apprentis sorciers. Ils doivent être sanctionner partout ou la gauche est au 2eme tour.
Je condamne également l’attitude des dirigeants de l’UMP qui, avec la voix de M. Copé et d’autres, refusent de faire barrage à un parti qui réfute les valeurs de notre pays.
C’est pourquoi j’appelle également à faire barrage avec vigueur au Front National, partout où il est présent au 2ème tour.
Je suis sur que la droite républicaine saura, comme elle l’a fait dans le passé, choisir le parti de la République et de la démocratie, et se mobilisera pour les candidats de gauche dans les cantons renouvelables.
Score des 3 conseillers généraux sortant dans les Hauts-de-Seine :
A Nanterre, le Front de Gauche se maintient :
Nadine Garcia a obtenu 36,40 % des suffrages exprimés, devançant le PS (24,55%), le FN (13,56 %) et l’UMP ( 7,08%).
Marie-Claude Garel quant à elle a obtenu 30,59 % des suffrages exprimés, devançant le FN (17,03%), le PS (16,76%) et l’UMP (13,63%).
A Gennevilliers, Jacques Bourgoin a obtenu 59,38 % des suffrages, loin devant le FN (16,81%), les DVG (8,08%) le PS (5,86%) et l’UMP (4,02%).