En politique comme dans la vie, l’accouchement commence toujours par des contractions. Nous y sommes, enfin !
Pour accoucher de l’union des forces alternatives à gauche en 2012, le PCF par la voix de son secrétaire général a annoncé sa préférence, sous conditions, à la candidature de JL. Mélenchon. Je m’en réjouis d’autant que si je fais mien cet état d’esprit, je trouve aussi que cette annonce tranche avec le sentiment donné ces derniers temps, par une direction qui semblait n’avoir que peu à dire sur le sujet.
Ainsi, s’ouvre donc la période des premières contractions, signe du début du travail... qui va conduire à la naissance d’un candidat unitaire aux présidentielles.
Il se poursuivra jusqu’en juin, où les communistes décideront de leur choix parmi quatre candidats pour, je l'espère, enfanter l’Union. Une Union qui tirera les leçons de l’échec post antilibérale de 2007 et ouvrira la voie à un large rassemblement des forces alternatives à gauche…
En espérant que de cet accouchement sortira, sans douleurs mais sans péridurale, non des jumeaux ou des triplés, mais un unique et solide bébé fort comme un hercule, comme dirait Cyrano de Bergerac.
Un Hercule de l’union des forces radicales pour de réels changements.
Un espoir pour tous ceux qui n’en peuvent plus de cette droite et extrême droite et veulent une politique réellement alternative…