Elles se suivent et hélas se ressemblent.
Ce conseil faisait suite à celui tenu le « 31mars » qui avait vu l’élection de P. Devedjian.
Un poète aurait titré le « bal des repentis », moi qui n’en suis pas un du moins pas souvent… je préfère le titre : CG 92 ou tout ce que vous n’aimez pas en politique….
Rappelez vous : La presse était sur le qui-vive, les débats allaient être sanglants, Devedjian, houspillés par son groupe, et le président Sarkozy en personne (jugez du peu), serait débarqué. La liste des candidats était longue comme un contrat d’assurance. L’émotion a son comble.
Et quoi ?
Rien !
Les choses se sont « réglées » à l’Elysée en séance privé. La distribution des postes de vice président a calmé les ardeurs guerrières…. Jean Sarkozy à la tête de l’insurrection nouvellement nommé vice président… L’ex secrétaire départemental de l’UMP une vice présidence…
Les discours lénifiants de félicitations ont fusé, comme une distribution de glaces à une classe maternelle par temps de canicule.
Bref, la politique comme vous ne l’aimez pas.
Ca c’était la dernière fois…
Hier (vendredi 15 avril) donc, il s’agissait de pouvoir au divers postes et organismes dans lesquels le CG est représenté. Moment de démocratie important.
Quelques moments "cocasses" toutefois. Quand pour déroger à la règle démocratique admise de faire représenter le CG par le conseiller général local dans les collèges, on a entendu l'UMP voulant refuser le siège à la gauche ou à la droite qui n’est pas UMP dire : Oui ce collège est sur votre territoire mais beaucoup d’élèves viennent d’un autre territoire (sic).
Autre moment, quand j’ai demandé à être membre du Conseil départemental de la jeunesse des sports et des associations à la place de Jean Sarkozy qui n’a pas briller par son activité en direction de la jeunesse de notre département. (Rappelez-vous : Des Assisses qui ont fait sa publicité et ensuite rien, pire même un budget en baisse constante. Le blog existe toujours, mais les infos datent de 2009 allez y il y a quelques interview, qui trois ans après, méritent la palme de la parole donnée en politique. Mon préféré, l'interview de J.Sarkozy qui dit: Après toutes ces propositions faites par les jeunes, l'heure est venu de ce mettre au travail pour faire des propositions... Résultat rien).
Ai même été beau joueur car j’ai pris 3 engagements ;
1) Dire honnêtement et publiquement quand le CG proposera des choses bonnes pour les jeunes.
2) Deuxième engagement sans lequel le premier est un vœu pieu : tout faire pour que des propositions innovantes pour les jeunes soient proposées. Et il y a de quoi faire du remboursement à 50% de la carte imagin’R à l’aide au logement en passant par la carte culture… (tant de choses que le CG refuse à ce jour)
3) Enfin, j’ai pris l’engagement de ne pas demander à organiser de nouvelles "Assisses de la jeunesse" pour noyer le poisson et faire ma pub…
Refus de la droite. Evidemment je n’ai pas été élu.
Pour que le CG change de politique en faveur des jeunes, il n’y a qu’une solution ; que les jeunes s’en occupent eux-mêmes. Et mon intention est bien de les aider à le faire. Avec mes collègues je vais proposer aux jeunes de s’exprimer directement en direction du CG pour dire ce qu’ils veulent… et ce dont ils ont besoin. C’est le seul moyen pour se faire entendre…