A Bagneux, les résultats du vote des communistes sont clairs : avec près de 60 % en faveur de Jean Luc Mélenchon et 38% à André Chassaigne, le choix des communistes balnéolais s’est donc clairement situé dans la volonté de s’engager dans la dynamique unitaire du Front de gauche et d’opter pour un candidat non issu de ses rangs pour porter les couleurs du rassemblement.
Ce choix de la raison est un événement pour les communistes qui depuis près de 40 ans ont choisi un membre de leur parti pour les présidentielles.
C’est un témoignage fort de leur volonté unitaire, de leur appel aux autres forces et aux autres militants pour créer, par l’union, un large rassemblement susceptible de changer la donne et donner des forces au changement.
Je ne peux que remercier et féliciter les communistes de notre ville, pour le débat vivifiant qu’il a suscité et pour ce choix de l’espoir. Et je sais maintenant, une fois les débats passés et la décision prise que tous, vont se retrouver pour faire entendre une autre voix lors de ces élections.
Ainsi donc, le PCF et ses militants ont décidé. Comme vient de l’annoncer notre secrétaire national, ils ont choisi majoritairement Jean Luc Mélenchon comme candidat de rassemblement portant les couleurs du Front de gauche à l’élection présidentielle.
Au niveau national, comme à Bagneux, c’est près de 60% (59,12%) des votants qui ont plébiscité le député européen. Le taux de participation a atteint 70%. Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a déclaré : « Tu peux compter sur nous (...) pour une grande et belle bataille unitaire, rassemblée »
Aujourd’hui, la dynamique unitaire peut s’engager. Si, certes, rien n’est gagné d’avance, le souffle de cet appel au rassemblement peut avoir un large écho parmi les gens de gauche de notre pays qui n’en peuvent plus de cette droite aristocratique et veulent de véritables changements dans le pays.
C’est maintenant aux citoyens de dire leur mot.
Celles et ceux qui veulent que la société change et que les lois de l’argent à l’argent soient battues au service des besoins de la société, ont un front pour ce faire entendre.
Celles et ceux qui veulent en finir avec le capitalisme et le libéralisme et ne se retrouvent pas dans la gauche qui abdique, ont une force pour être efficace.
Celles et ceux qui sans se retrouver dans les différents partis veulent agir, ont un rassemblement respectueux de chacun et efficace avec tous.
Oui, un espoir peut naitre. Le changement a une voix, il devient une option lors des prochaines élections présidentielles.
Pierre Laurent déclarait dimanche 19 juin « Nous nous adressons à ces millions de femmes et hommes de gauche, communistes, socialistes, écologistes, républicains, d’extrême-gauche, et à toutes et tous, nous disons : Ensemble, avec le Front de gauche, soyons le cœur battant de la gauche, donnons à la gauche le punch dont elle a besoin pour mettre KO le pouvoir de Nicolas Sarkozy et sa politique ! »
Je fais miennes ces paroles. Et maintenant à nous, à tous de jouer…