Ainsi la course est ouverte pour la présidence du FMI : (l’illustre et nocif Fonds Monétaire International qui affame les peuples et impose l’austérité à plein rendement pour assurer bonne vie et bon remboursement aux banques).
Trois candidats sont connus : l'Israélien Stanley Fischer, la française Christine Lagarde, qui reste favorite dit-on et le Mexicain Agustin Carstens.
Inutile de dire que coté changement de politique les écarts sont minces. Et il y a beaucoup à parier que les peuples n’aient pas grand-chose à attendre de ces nominations…
Mais une quatrième candidate a fait irruption dans le débat. Il s’agit d’Aurélie Trouvé candidate pour ATTAC. Au-delà du clin d’œil, car les chances sont limitées, cette irruption dans le débat planétaire a le mérite de poser des enjeux véritables.
Une candidate qui pose les vraies questions : Quelle politique internationale pour aider les peuples et non les enfoncer dans l’austérité ? Quelle politique pour que les banques travaillent au service des peuples et non l'inverse?
C’est dire combien c’est avec entrain que je vous propose de soutenir cette candidature.
Voici le mail d’ATTAC France tel que je l’ai reçu..
Soutenez la candidature d'Attac au FMI en appelant Bercy
Aujourd'hui, 10 juin, est le dernier jour pour que les gouverneurs du FMI fassent connaître leurs candidats à la succession de Dominique Strauss-Kahn. Attac France présente sa Co-présidente, Aurélie Trouvé, qui a reçu le soutien de dizaines de milliers de personnes et organisations en à peine 48h. Pour officialiser la candidature, Attac a envoyé hier une lettre ouverte à Christine Lagarde, gouverneur du FMI. Pour appuyer cette candidature en ce jour crucial, nous vous demandons d'appeler massivement le Ministère de l'économie et des finances toute la journée pour :
• exprimer votre soutien à la candidature d'Aurélie Trouvé au FMI.
• demander des éclaircissements sur la position que tiendra la France puisque deux candidates françaises se sont déclarées.
• interpeller sur l'opacité du processus de nomination, à la totale discrétion d'experts non élus, en France comme à Washington.
• demander des explications sur le financement des nombreux déplacements de Christine Lagarde qui voyage à nos frais pour présenter sa candidature partout dans le monde.
Numéros à appeler :
Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie : tél.: 01 40 04 04 04 courriel : [email protected]
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État : tél.: 01 44 87 17 17 courriel : [email protected]
Attac France, le 10 juin 2011
Pour en savoir plus : http://www.france.attac.org/dossiers/un-nouveau-fmi