Xavier Emmanuelli, fondateur et président du Samu social, vient d’annoncer sa démission pour manifester son désaccord contre les diminutions de budget que lui impose l’Etat.
Cette décision ultime témoigne de la situation catastrophique de l’hébergement et du logement en France. Alors qu’il y a une pénurie de places depuis des années, l’Etat a baissé le budget de l’hébergement de 41 millions d’euros en 2011 et il voudrait le diminuer encore de 64 millions en 2012.
Alors que les expulsions locatives continuent, cette situation est inacceptable !
La situation de l’hébergement, particulièrement en Ile-de-France, devient urgente !
Dans les Hauts-de-Seine, l’Etat a refusé cette année de créer 70 places d’urgence alors que le financement de l’hébergement en hôtel diminue. Cette situation a des conséquences désastreuses sur les personnes et les familles qui se retrouvent alors à la rue.
La France, 5ème puissance économique mondiale, a les moyens de faire face à cette situation de crise. C’est une question de choix politique.
L’Etat doit mettre en place le financement nécessaire à l’hébergement d’urgence et à la construction de logements.
C’est le sens des propositions que je porte au conseil général avec mes collègues du groupe communiste et citoyen, et que je continuerai à porter avec force.