Je soutiens cette démarche, et vous invite à signer l'appel ci- dessous, pour une dynamique Front de Gauche!
Aux 1600 signataires de l’appel :
« Pour une dynamique populaire du Front de gauche, engageons nos énergies citoyennes »
Chère Amie, cher Ami,
Une centaine des signataires de notre appel se sont réunis à Gennevilliers le 24 juin, comme prévu. Pendant plus de quatre heures, nous avons échangé, entre nous et avec les dirigeants des trois partis fondateurs du Front de gauche, sur la situation politique et ses enjeux comme sur le sens et les développements de notre initiative. Tout le monde en a souligné l'importance : impossible en effet d'imaginer ouvrir la perspective d'une alternative à gauche sans une dynamique populaire qui implique un engagement citoyen en politique. Et cela plus encore dans le contexte d'une campagne électorale qui s'annonce particulièrement dure, et même violente, dont un enjeu essentiel est que puisse se mener un véritable débat politique.
La décision a donc été prise de continuer ensemble et de créer, au sein du Front de gauche, un cadre permettant à celles et ceux qui le souhaitent, membres ou non de partis ou d’autres organisations démocratiques, d'aller au-delà d’un soutien au Front de gauche pour s’y investir personnellement. Nous avons confirmé l'intention affirmée dans notre appel « de mettre nos forces au service d’un bouillonnement politique fait d’engagements, de loyales confrontations, de débats rigoureux, d’élaborations novatrices, et tout autant de joie et d’enthousiasme à l’idée d’imaginer, de construire et de gagner ensemble ».
Un site-réseau social participatif (reseau.dynamique-frontdegauche.fr) est désormais en place. C'est un espace ouvert, libre et auto-organisé. Son objet est de permettre le débat le plus large possible, et de faciliter la prise d’initiatives individuelles et collectives de ses membres. Chacun-e peut y faire connaissance des membres du réseau géographiquement proches, ou inviter ses connaissances à s'y inscrire. Chacun-e peut y rejoindre des réseaux territoriaux ou thématiques existants, ou en créer de nouveaux.
Nous nous sommes donnés rendez-vous, et nous vous donnons rendez-vous à la Fête de l'Humanité en septembre pour un débat public sur le thème : « Citoyens-nes en politique : une dynamique populaire du Front de gauche ». Ce sera une nouvelle occasion de débattre, ensemble et avec d'autres, des objectifs et des moyens que nous voulons nous donner. Nous vous préciserons ultérieurement le jour, l'heure et lieu exacts.
Très cordialement,
Pour les initiateurs de l'appel
Gérard Aschiéri, Patrice Cohen-Séat, Hélène Franco, Janette Habel, Didier Le Reste, Jacques Lerichomme, Roger Martelli, Gérard Mordillat, Dominique Noguères, Evelyne Sire-Marin, Marie-Christine Vergiat, Malika Zédiri