Comme annoncé hier, je propose mes colonnes à des amis qui en profitent eux aussi pour vous faire partager leur coup de coeur ou de colère. Evidemment à eux la seule responsabilité de leurs propos. Comme on dit, si vous aimez dites le moi. Mais si vous n'aimez pas, dites le aussi. Je leur passerai l'info.
Aujourd'hui donc la parole est à Martin Lepers qui a choisi le titre suivant:
Ceci n'est pas une pub pour l'Equipe!
J'ai une amie qui, à chaque fois qu'elle me voit lire l'Equipe, me reproche de devenir "beauf" ; elle pense que "c'est le journal des ...".
Néanmoins, cet été plus que jamais je lis l'Equipe tous les jours, disons que les jeux olympiques obligent. Pour moi qui suis cet événement l'Equipe est un prolongement du plaisir que procurent les exploits, les défaits, les cris de joie, les yeux pleins de merveille des athlètes, la solidarité, l'esprit d'équipe, le respect....
Je peux faire une description longue des bienfaits du sport aux jeux. Bref, c 'est vraiment magique. Voila les vraies valeurs du sport. Tenez! Par exemple ce qui m'a marqué en lisant l'édition du mercredi 1er août, c'est un article dans sa page de grand format "découverte" intitulé " en bleus de travail".
Préparer les jeux, c'est bien, mais il faut aussi gagner sa vie : le lanceur de marteau Nicolas Figére, employé à la SNCF,qualifié pour ses premiers JO raconte sa vie quotidien :"je fais un temps complet...je me lève à 5h45 je suis au bureau de 8h à 16h15"… "Quand j'arrive devant mon casier, je mets mon bleu, bon ben voilà, je suis retombé sur terre. Et puis, le travail, c'est la vraie vie", "car le lancer de marteau ne peut pas le faire vivre sur une année, ça tourne au maximum à deux mille euros de gains, ce n'est pas énorme ". La SNCF lui assure un salaire de 1300 euros mensuel . C'est beau cette mentalité. C'est ça l'esprit du sport et c'est dans l'Equipe.
Bref tous les sportifs ne gagnent pas des millions comme dans le championnat de France de foot qui, à l'image du PSG, offre à un seul joueur dont j'oublie le nom, un salaire de 12 millions d'euros par an. Cela aussi, on l'apprend dans l'Equipe. C'est donc pas si con que cela ce journal?
Martin Lepers