Pendant que l’extérieur était pluvieux, le prétexte était tout trouvé pour passer la journée avec les athlètes…
Evidemment il y a eu les exploits, les médailles, la dernière course gagnée de Michael Phelps, l’homme en or qui quitte les JO en établissant un record ahurissant de médailles d’or à son actif.
Il y a les débats autour des ennuis techniques de la Grande Bretagne en aviron à deux… Bon passons.
Il y a eu aussi ce drôle de concours appelé Omnium fait en 6 épreuves de vélo. Je n'ai pas tout compris des règles, notamment dans la course aux points, mais la course par élimination, elle, est impressionnante. Bravo du coup au Français Bryan Coquard qui a fini en tête de celle-ci.
Il y a des sports où on voit moins l’effort et ceux où on le voit dévorer les hommes et les femmes. Je pense par exemple à la marche sur 20 km. Quel effort, quelle détermination pour aller jusqu’au bout de ses forces. Remporté, à ce qu’il semble, facilement par le chinois Ding Cheng, je garde aussi en mémoire l’écroulement du russe Borchin qui a été au bout du bout. Bravo au vainqueur mais bravo aussi aux perdants.
Mais l’émotion du jour, c’est, pour moi, cette course surréaliste d’Oscar Pistorius, l’athlète sud africain amputé des deux jambes sur le 400 mètres. Qualifié ! Franchement rien à dire d’autres, aucun mot ni phrase ne peut être aussi forte que l’information elle-même. Un amputé des deux jambes, qualifié aux cotés des géants de la course. Tel est le génie des JO, la magie du sport…
Une belle journée pour le sport. Une belle journée pour les femmes et les hommes. Merci à eux…