En avril 2008, le Conseiller général délégué à la jeunesse Jean Sarkozy, faisait part de son intention d'organiser des "Etats généraux de la jeunesse" d'ici la fin de l'année.
A ce jour, rien n'a encore été engagé, ni concertation, ni enquête. On nous avait pourtant annoncé une pleine concertation avec les jeunes, les associations et les élus, et personne, pas même les Conseillers généraux membres de la commission jeunesse et sport, n'est tenu au courant.
Dans ces conditions, ces "Etats généraux" semblent n'être qu'un simple plan de communication. D'autant qu'à côté de cette soif de "communication", la majorité départementale vote la suppression de nombreux dispositifs consacrés à la jeunesse...
La jeunesse de notre département mérite mieux que cela, mieux qu'une chute dans son budget de 709 000 euros entre 2007 et 2008, mieux que la suppression de la quasi-totalité des dispositifs s'adressant à elle, mieux que l'entérinement de la suppression des bourses aux lycéens et aux étudiants décidée par Nicolas Sarkozy alors Président du Conseil général, mieux que la suppression programmée de Vocation 92, seule aide encore existante pour les étudiants.
Ces "Etats généraux" ne seraient-ils là que pour cacher ces coupes sombres ? La question mérite d'être posée.
Les élus communistes des Hauts-de-Seine se prononcent :
- Pour des Etats généraux de la jeunesse élaborés réellement dans la concertation et avec un calendrier cohérent.
- Pour que le budget "jeunesse", en baisse régulière et brutale depuis des années, retrouve dès cette année le niveau de l'an dernier et qu'en trois ans il retrouve a minima son niveau de 2005 avec la remise en place de dispositifs qui ont fait leur preuve.
- Pour que le département joue un vrai rôle social pour l'accès à la culture et au sport pour tous et partout.
- Pour un décohabitation, un accès au logement facilité et une vraie prise en compte des projets professionnels et étudiants.
Avec ces objectifs, nous nous inscrivons dans une démarche constructive. Dès maintenant, nous voulons dire à tous, jeunes, associations, acteurs concernés : Rien de bon ne se fera sans vous ...
Conférence de presse avec les élus communistes, mercredi 25 juin, à 18h30, salle 03.41, 3e étage, Hôtel du département, Nanterre